Dans le but d’encourager et soutenir les parcours des artistes dans le domaine sonore (musiques, arts sonores), visuel (peinture, sculpture, architecture, cinéma, vidéo, installations, médias électroniques), et des arts de la scène et du spectacle (danse, théâtre, performance), la Fondation Liechti pour les Arts décerne chaque année un ou plusieurs prix à des artistes vivant en Suisse romande.

En 2024, le prix sera consacré aux arts visuels. Les lauréat.e.s seront désigné.e.s à la fin de l’été.

Montant du prix

Chaque année est attribué un montant total de CHF 30’000.-

Attribution

Le prix Liechti pour les arts est attribué annuellement à un.e ou plusieurs artistes, choisi.e.s par le Conseil de fondation, dans un domaine spécifique (à tour de rôle : arts sonores, arts visuels, arts de la scène). Il récompense des artistes particulièrement méritant.e.s, tant pour l’originalité, la qualité de leur démarche artistique, que la cohérence et l’intégrité de leur parcours.

Il n’y a pas d’appel à candidature. Le choix des lauréat.e.s est du seul ressort du Conseil de fondation, lequel est secondé dans sa tâche par des expert.e.s du domaine considéré.

Le Conseil de Fondation n’entre pas en considération pour un soutien ou une subvention à un projet en cours. De plus, conformément à la volonté du fondateur, la Fondation n’accorde pas de bourses d’étude et ne répond pas aux demandes allant dans ce sens.

La Fondation souhaite être mentionnée dans les prestations primées.