A propos de la Fondation Dr. René Liechti

Le Docteur René Liechti nous a quitté en août 1999 à l’âge de 61 ans.
René Liechti a été médecin-chef de sa spécialité à l’Hôpital de Nyon, en charge de la traumatologie de l’appareil locomoteur et de la pathologie ostéo-articulaire.

Par la suite, il accomplit des missions internationales, en majorité à caractère humanitaire. Débutant par une mission en tant que délégué du CICR au Yémen en 1966, il mena à bien d’autres missions pour le CICR, le DFAE, et, le Corps Suisse d’Aide en Cas de Catastrophes comme observateur, médiateur ou chirurgien.

Il acquit ainsi des compétences et une grande expérience dans divers domaines, parfois éloignés de ses activités.

Voyant approcher le terme de sa vie et mû par un idéal de bienfaisance, le Dr. Liechti décida de donner un prolongement à son action, en vouant ses moyens matériels à des domaines qu’il choisit.

Il constitua une Fondation poursuivant trois buts distincts, à l’image de trois branches issues d’un même tronc:

1. mettre des appartements de vacances à disposition de familles aux ressources modestes
  2. apporter un soutien financier dans le domaine des Arts
  3. faciliter le démarrage de jeunes entrepreneurs

L’attribution des bourses est décidée par le Conseil de fondation. L’appréciation des dossiers de candidature est facilitée par la collaboration d’experts externes choisis dans chaque discipline. Conformément à la volonté du fondateur, la fondation n’accorde pas de bourses d’étude et ne répond pas aux demandes allant dans ce sens.